L'importance des jeux de rôle

  • Franck DETRES

LES BENEFICES DE DONJONS & DRAGONS POUR L'EMOTIONNEL

 

 

 

 

 
 
 
1. Pourquoi le jeu de rôle est important pour le développement de l'enfant ?
Pour l'enfant, le jeu est plus qu'un divertissement : c'est une méthode d'apprentissage pour comprendre l'univers dans lequel il vit et s'épanouit, notamment dans le cadre de l'école. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, revient sur l'importance des jeux de rôle chez les tout-petits, dans une vidéo partagée sur la chaîne YouTube Yapakabe.

Il arrive très souvent que dans une cour de récréation, les enfants pratiquent des jeux spontanés en s'imaginant être des indiens, cow-boys, gendarmes, astronautes de l'espace... Ils endossent ainsi l'identité d'un autre en simulant différentes situations. Les jeux de rôle interprétés par les enfants sont autant de messages qu'ils nous adressent sur ce qu'ils traversent au quotidien. Les images à la télévision où les situations "banales" de la vie sont autant de sources que l'enfant exploite pour se représenter son environnement et s'en détacher le temps du jeu.

L'éducation positive par le jeu 

Dans la cour de récréation, se retrouvent souvent deux profils d'enfant : le premier s'amuse seul - ou avec d'autres camarades de classe - à interpréter des rôles comme au théâtre, tandis que le second n'arrive pas à jouer et devient, malgré lui, violent, ne faisant aucune distinction entre le vrai et le faux. Les règles, la communication entre enfants et le choix du jeu de rôle permettent à tous les enfants de prendre conscience de leur identité et de celles des autres et de travailler sur leur comportement en groupe.

Porter un autre regard sur son comportement

Changer d'identité, s'imprégner du rôle d'une autre personne permet à l'enfant de prendre conscience de son caractère et de son comportement envers lui-même et les autres. Il évolue plus rapidement, se détachant d'une identité fixe et exclusive. Serge Tisseron insiste notamment sur le fait que "le jeu de rôle permet de les aider tous sans en stigmatiser aucun". Moins associés à des images stéréotypées comme la victime ou le leader, les enfants portent un autre regard sur eux et les autres.
Les 3 bénéfices du jeu de rôle à l'école

L'enfant intègre progressivement des valeurs fortes, ce qui aura un impact très fort sur son éducation.

  • La sociabilité : l'enfant accepte plus facilement de suivre les règles et d'être en accord avec ceux qui l'entourent.
  • L'expression orale : le jeu de rôle crée une certaine liberté chez l'enfant à communiquer avec les autres.
  • L'empathie : Les différents personnages qu'il joue lui font comprendre ce qui est bien ou mal. Il ressent ainsi de l'empathie en se mettant "à la place" de cet autre imaginé.

Source : L' importance des jeux de rôles

2Le potentiel pédagogique de Donjons et Dragons 

Le très connu jeu de rôles peut être une façon ludique et imaginative d'enseigner des matières scolaires.

Le jeu de rôle, particulièrement le titre le plus connu, Donjons et Dragons, a longtemps eu mauvaise presse. Des associations religieuses l’ont souvent associé à des cultes sataniques auprès des enfants et adolescents. Puis, la pratique de ce type de jeu a été vue comme ringarde et destinée à des personnes immatures se plongeant dans des univers fantasy.

Pourtant, dernièrement, le jeu de rôle a regagné de la popularité avec son inclusion dans la série télé populaire Stranger Things.

Pourquoi du Donjons et Dragons en classe?

Conséquemment, des enseignants ayant joué à Donjons et Dragons se sentent maintenant légitimés de ressortir leur passion et l’intégrer en classe. En effet, certaines classes américaines ressemblent plutôt à cela désormais :

Dans une immense bande dessinée publiée en août 2018, un illustrateur a montré les exemples de différents professeurs utilisant ce jeu de rôle dans leur classe. Et surtout, pourquoi ils le font.  Pour un néophyte, un jeu où des chevaliers et des magiciens combattent des créatures imaginaires n’a rien de pédagogique. Pourtant, comme ils le soulignent, l’univers de Donjons et Dragons exige beaucoup de compétences liées aux matières scolaires.

Déjà, les jets de dés et caractéristiques font appel à l’arithmétique. Les fils narratifs développés par le maître de jeu demandent aux joueurs de s’intéresser à l’histoire, la mythologie ou même aux systèmes politiques.

Et si ce loisir était majoritairement associé aux hommes, la donne a changé. Désormais de plus en plus de femmes s’y adonnent. Ainsi, l’implantation du jeu de rôle en classe ne s’avère pas qu’une solution pour plaire aux garçons. Les filles peuvent y prendre énormément de plaisir. D’autant plus que, comme le rappelle ce professeur, le jeu permet aux joueurs d’incarner ce qu’ils veulent. Une jeune femme pourra jouer un guerrier musclé en quête de vengeance tandis que son collègue masculin pourra interpréter une archère motivée par la possibilité d’amasser des trésors.

Un travail d'intégration

Pour des enseignants qui cherchent aussi à faire lire davantage les jeunes, les livres de jeux de rôle peuvent être fort intéressants. En effet, ils contiennent des éléments liés à l’univers, aux règles, etc. Cet article détaille entre autres comme une enseignante a utilisé les codes de Donjons & Dragons afin que les élèves créent des fiches de personnages pour des classiques de la littérature comme Beowulf ou Macbeth.

Sans compter que cela peut être un prétexte pour écrire. Des professeurs peuvent demander à leurs apprenants de décrire plus en détail l’histoire de vie de leur personnage avant qu’ils commencent leur aventure. Un travail poussé qui rendra la rédaction plus amusante ainsi que les parties de jeu puisque les protagonistes auront un réel passé expliquant leur vision du monde, leurs attitudes, etc. D’ailleurs, beaucoup d’auteurs et artistes ont joué à D&D pour développer leur créativité.

La question maintenant est de savoir comment intégrer cette approche en classe. Nous avions déjà à l’époque parlé de cette plateforme Web qui transforme l’organisation du groupe en personnages de RPG. Classcraft reprenait effectivement habilement l’habillage du monde fantasy sans exiger d’utiliser des livres de jeux de rôle.

Par contre, ceux voulant intégrer Donjons et Dragons en classe pourraient consulter ce site qui propose des idées de leçons et de personnages utilisables par les élèves. Le site contient même des références d’études s’étant intéressées au sujet du jeu de rôle en classe. Les professeurs dans le monde qui utilisent le jeu de rôle sont d'ailleurs conviés à s’inscrire et se présenter afin de créer une communauté de profs rôlistes.

 

Le potentiel pédagogique de Donjon et Dragons (source)

LA THERAPIE PAR LES JEUX DE RÔLE

LES BIENFAITS DE DONJONS & DRAGONS POUR LES PERSONNES AUTISTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Les Dragonniers -  Hébergé par Overblog